Madame, Monsieur, Chers parents,


"Mon projet pour le collège : le partage, avec tous les acteurs de la communauté scolaire élèves et adultes, des valeurs d'éducation, de respect et d'ambition, dans un esprit de bienveillance, de confiance et d'exigence."



Isabelle Martin a été nommée à la tête du Collège René Cassin à la rentrée 2012. Après avoir occupé deux postes de direction, tout d'abord en tant que principal adjoint au Collège Jean Mermoz de Wittelsheim puis en qualité de Proviseur adjoint au lycée des Métiers du BTP de Cernay.

Le Collège René Cassin porte efficacement les enjeux d'éducation et de citoyenneté. A l'aube de la rédaction d'un nouveau Projet d'Établissement, résolument orienté vers l'ambition et l'équité scolaire, garantissant un parcours personnel de réussite pour chaque élève, un partage des valeurs culturelles et humanistes. L'atteinte de ces enjeux est possible grâce à la pluralité et la richesse des options et des offres pédagogiques, conjuguée au dynamisme et au professionnalisme de son personnel.

L'ouverture du collège René Cassin sur son environnement constitue, à ce titre, une priorité traduite dans de nombreux et fructueux domaines: partenariats avec les collectivités territoriales et les associations culturelles et sportives, échanges transfrontaliers, conventions inscrites dans le cadre de l'accompagnement éducatif…

Au rang des acteurs indispensables à la réussite de ce fabuleux défi sont les parents, véritables co-éducateurs.

Ainsi, le Collège René Cassin, dans son action et dans ses valeurs se veut être un environnement propice à la réussite de tous et de chacun, selon son appétence, ses aptitudes et ses projets.


Isabelle Martin
Principal


Collège René Cassin, un outil pour l'avenir de nos enfants

En bordure de verts pâturages qui invitent à une promenade bucolique, non loin des nouveaux lotissements d'Uffholtz qui jettent déjà un regard impatient vers les premières maisons de Cernay, le Collège René Cassin marque la lisière entre le ban de deux communes qui sont de plus en plus proches.

      Au début des années soixante, Cernay s'associe avec Steinbach, Uffholtz et Wattwiller. Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple est né. Il a, dans ses premières missions, la construction du Collège d'Enseignement Secondaire, qui sera inauguré en 1965. Construit sur le mode linéaire de tous les nouveaux établissements scolaires de l'époque, il est prévu pour accueillir 600 élèves. Il lui arrivera d'en accueillir 750 ! En 1991, il devient le Collège René Cassin. Les élèves changent, les méthodes pédagogiques évoluent. En 1992, le Conseil Général du Haut-Rhin lance les premières études pour sa rénovation.
En 2005 le collège est entièrement rénové et une nouvelle aile accueillant le pôle sciences font du collège Cassin un outil envié permettant de développer un climat propice aux apprentissages.   

Actualités du site




Le diaporama de la réunion d'information sur l'orientation des élèves de 3ème est disponible!



Responsable de la publication : Mme MARTINCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSMise à jour : jeudi 10 avril 2014 par Sonia Loewert